Atelier Michael Rothe

Atelier  | 

L’atelier Michael Rothe, fondé en 1992, se situe à la vieille Conciergerie du Cimetière Schosshalden à Berne. L’atelier spécial inauguré en 2010 pour assurer le traitement à grande échelle de documents atteints par la moisissure ou endommagés par le feu se trouve quant à lui à Schermen in Ittigen.
Notre équipe se compose actuellement de sept collaboratrices, qui approfondissent sans cesse leurs connaissances en suivant des cours de perfectionnement dans toute une série de spécialités. A titre de préparation à une formation en haute école ou en haute école spécialisée, une place de stage est proposée chaque année dans le domaine de la restauration du papier. Nous sommes parvenus par ailleurs, en étroite collaboration avec l’Université de Berne, à créer un emploi de réinsertion de personnes malades sur le marché général du travail (Job Coach Placement).
Pour les œuvres d’art et biens culturels dont nous nous occupons dans notre atelier, le choix des méthodes de traitement s’effectue toujours selon l’objet à restaurer ou à conserver. En outre, nous n’utilisons que du matériel de conservation non acide et résistant au vieillissement.
Nous travaillons aussi bien pour des archives, des bibliothèques et des musées que pour des galeries et des collectionneurs privés.
L’atelier est membre de l’Association des restaurateurs allemands (VDR), de l’Association suisse de conservation et restauration (SCR) et de l’Association suisse pour la conservation des œuvres graphiques et manuscrites (SIGEGS).

Notre éthique professionnelle est basée sur le code déontologique de l’Association suisse de conservation et restauration (SCR) et de la Confédération européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs (ECCO).
das alte pförtnerhaus des schosshaldenfriedhofs an der ostermundigenstrasse
der atelierraum im pförtnerhaus
das atelier für mengenrestaurierung in der papiermühle bei ittigen
anfaserbereich im atelier im schermen