Atelier |
L’atelier Michael Rothe, fondé en 1992, se situe à la vieille Conciergerie du Cimetière Schosshalden à Berne. L’atelier spécial inauguré en 2010 pour assurer le traitement à grande échelle de documents atteints par la moisissure ou endommagés par le feu se trouve quant à lui à Schermen in Ittigen.Notre équipe se compose actuellement de cinq collaboratrices, qui approfondissent sans cesse leurs connaissances en suivant des cours de perfectionnement dans toute une série de spécialités.
Pour les œuvres d’art et biens culturels dont nous nous occupons dans notre atelier, le choix des méthodes de traitement s’effectue toujours selon l’objet à restaurer ou à conserver. En outre, nous n’utilisons que du matériel de conservation non acide et résistant au vieillissement.
Nous travaillons aussi bien pour des archives, des bibliothèques et des musées que pour des galeries et des collectionneurs privés.
L’atelier est membre de l’International Association of Book and Paper Conservators (IADA).
Des collaborateurs et collaboratrices individuelles de notre équipe sont membres de l’Association des restaurateurs allemands (VDR), de l’Association suisse de conservation et restauration (SCR) et de l’Association suisse pour la conservation des oeuvres graphiques et manuscrites (SIGEGS).
Notre éthique professionnelle est basée sur le code déontologique de l’Association suisse de conservation et restauration (SCR) et de la Confédération européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs (ECCO).