Archives allemandes (Kahnakten) |
Originaux et récupération numérique En décembre 1944, la péniche MS MAIN 68 quitte le port de Düsseldorf afin de mettre à l’abri à l’intérieur du Reich environ 25 tonnes d'archives devant l'avance des Alliés. Arrivé en mars 1945 dans le port de Hanovre-Linden, le bateau est touché par des bombes classiques et incendiaires et coule avec sa précieuse cargaison.Depuis la récupération de ces archives six mois après le bombardement, on travaille à Münster et à Düsseldorf à la sauvegarde et à la restauration de ces archives composées de précieux documents historiques, s’étendant sur 13 siècles.
Notre atelier s’occupe depuis 2018 de la restauration et conservation d’env. 220’000 pages de ces «Kahnakten» selon les directives des archives du Land NRW. La sauvegarde de la substance originale est accompagnée d’une numérisation étendue des ouvrages. Beaucoup de contenus et de typographies étant ternis jusqu’à devenir méconnaissables, leur lisibilité doit être rétablie et les objets correspondants sauvegardés. Ces documents redeviennent visibles et lisibles au moyen de prises de vues multispectrales et sont accessibles à des fins de recherche grâce à la mise à disposition de métadonnées.
Une association à but non lucratif a été fondée sur le modèle du projet à Weimar, chargée de la collecte de fonds et de trouver un haut patronage pour la restauration de ces «Kahnakten». Le Land NRW ne doit pas avoir de frais à assumer.
Gesunkene Schätze-Johannes Kistenich (Pdf)
Kurze Chronologie der Kahnakten (Pdf)
Die Kahnakten im Landesarchiv NRW (Pdf)