Fondazione Marguerite Arp-Hagenbach |
Conservation/restauration des œuvres sur papier de la collection Hans et Marguerite ArpCréée en 1988, la Fondazione Marguarite Arp-Hagenbach a son siège dans l’ancien atelier de l’artiste à Locarno-Solduno et abrite une partie de la collection Hans et Marguerite Arp ainsi qu’une bibliothèque et des archives.
En raison de la construction d’un nouveau dépôt offrant des possibilités d’exposition, la collection d’œuvres papier de Hans Arp, Sophie Taeuber-Arp et d’autres artistes doit être remis dans un état de conservation irréprochable et restaurée si nécessaire, de manière à pouvoir intégrer les nouvelles archives dans les meilleures conditions possibles. La collection d’œuvres sur papier à traiter rassemble quelque 1420 objets. Si l’on tient compte également des livres/magazines ainsi que des typoscripts et photographies, on arrive à un total d’environ 12 220 objets. En plus des restaurations à effectuer, une banque de données a été constituée dans le but de rassembler des photographies numériques des œuvres. La durée de l’opération est estimée à 3 ans. Les moyens financiers disponibles ne suffisent pas. Une grande partie des coûts doit être couverte par des dons et des moyens fournis par des tiers. En 2012, la fondation a chargé l’Atelier Rothe de la restauration des œuvres ainsi que de la coordination et de la mise en œuvre du concept global.
La résiliation du contrat avec la fondation allait de pair avec le départ à la retraite du curateur Rainer Hüben. Au total, 37 objets sous cadre et 93 objets sans cadre ainsi que 3640 tapuscrits/photos ont pu être restaurés et conservés.