Rudolf Steiner |
Restauration/conservation des dessins au tableau noir de Rudolf SteinerAu cours des quelque 6000 conférences libres qu’il a données, Rudolf Steiner a souvent eu recours au tableau noir pour expliquer des situations complexes ou illustrer et animer ses pensées d’un geste pictural. A partir de 1916, on commença à recouvrir les tableaux de papier noir. Dès que la conférence était terminée, les dessins tracés à la craie blanche ou de couleur étaient datés et conservés. C’est ainsi qu’environ 1160 de ces dessins ont été sauvegardés. Aujourd’hui, les originaux sont menacés dans leur existence, d’une part parce que le papier utilisé était de mauvaise qualité, de l’autre, parce qu’ils ont été entreposés jusqu’ici dans de piètres conditions. Conserver ces biens culturels uniques et les mettre à la disposition du public suppose une prise de responsabilités, un grand engagement et des ressources financières conséquentes.
C’est pourquoi l’administration de la succession Rudolf Steiner a chargé la communauté de travail «Bestandeserhaltung Bern» d’élaborer un concept durable de conservation et de restauration de ces dessins au tableau noir. Après avoir examiné en détail le projet, les essais de restauration et les matériaux à utiliser, elle a chargé la communauté de travail de mettre le concept en œuvre en 2010.
Une association d’utilité publique a été créée en Suisse pour collecter des fonds, solliciter des contributions de tiers et mettre sur pied une stratégie de communication internationale.
La première phase de projet a été terminée avec succès en 2018; celle-ci comprenait la restauration urgente et la conservation des 159 dessins de chevalet les plus importants. Les autres phases de projet n’ont malheureusement pas pu être poursuivies par manque de moyens financiers. Le but poursuivi n’était ainsi plus réalisable et l’association ProDenkbilder a donc été dissoute le 31 octobre 2018.
Publication ProDenkbilder (Pdf)
Rapport final (Pdf)