Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel |
Conservation et restauration de dessins et de documents imprimés du département d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel ainsi que des études de Léo-Paul RobertEn 2005, en collaboration avec l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel, le MAHN s’est lancé dans une campagne de restauration, sur des bases scientifiques, d’un certain nombre d’œuvres de sa collection, publication ultérieure à la clé. Le projet porte sur quelque 170 dessins et env. 200 œuvres graphiques. Par ailleurs, les 123 études de Léo-Paul Robert ayant servi de modèles pour les peintures à l’huile monumentales de la cage d’escalier du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel sont gravement en péril. Elles nécessitent une intervention immédiate pour ralentir la dégradation continue de la substance du papier et éviter ainsi la perte des originaux.
L’urgence de l’intervention a pu être prise en compte début 2010. Il a alors été décidé d’élaborer un concept de conservation et de restauration des études, des dessins et des œuvres graphiques et d’en évaluer les possibilités de mise en œuvre. Après d’importantes discussions préliminaires et des essais de restauration, notre atelier a été chargé d’élaborer le concept et de le mettre éventuellement en œuvre par étapes, après contrôle par les responsables. Le traitement des 493 objets doit prendre entre 4 et 6 ans. Comme le musée ne peut pas à lui seul prendre en charge l’intégralité du financement, il est indispensable de rechercher un soutien auprès de mécènes privés et institutionnels et de trouver des ressources complémentaires.
Dans le cadre du bicentenaire de la fondation de la collection de 1816, la campagne a été close après la restauration réussie et la conservation des 123 tableaux d’étude de Léo-Paul Robert.