Système SurveNIR  |  

En collaboration avec la maison Lichtblau e.K, notre atelier propose depuis 2011 un ensemble d’outils inédit pour la saisie scientifique et l’évaluation de l’état des papiers et supports de film ainsi que pour l’identification de matières synthétiques.
Cette technologie repose sur l’évaluation statistique de la spectroscopie proche infrarouge (NIRS), que nous utilisons comme système mobile, directement en bibliothèque ou dans des archives.
SurveNIR détermine l’acidité des papiers, le degré de polymérisation moyen, la force de rupture maximale, la force de rupture après pliage, la teneur en lignine et en protéine ainsi que la présence possible d’azurants optiques.
Les matériaux de support d’une pellicule (nitrocellulose, acétate de cellulose & polyester) sont identifiés par spectroscopie NIRS et leur degré de dégradation est analysé.
A la différence des méthodes conventionnelles, l’analyse des papiers et des films se fait de manière non destructive et donne ainsi une vue d’ensemble reproductible de leur état général. Ce nouveau système créée ainsi des bases objectives pour l’évaluation des besoins concrets et facilite une planification financière efficace. Outre la mesure des objets sur place, notre service comprend aussi l’analyse des résultats et l’établissement d’un rapport final.
Broschure films (Pdf)
Broschure papiers (Pdf)
Barbara Kunze Sächisches Archivblatt Goethebrief und Zeitungsbeilage (Pdf)
Lichtblau et.al. Rundbrief Fotografie Röntgenbilder (Pdf)
Restauro Papier mittels Nahinfrarot zerstörungsfrei untersuchen (Pdf)